Après constitution du poids requis pour exportation, une lettre de demande de commencement des opérations d’exportation est adressée aux services techniques du ministère de Mines, à la DGDA et à l’OCC précisant la date, l’heure, le lieu de chargement et le poids à exporter.

Après emballage du lot par futs ou big bag , sous la supervision des services ci haut cités, le CEEC, l’un de ces services techniques en charge des  analyses de laboratoire, sort un certificat d’analyse qui sert de base pour le calcul des taxes à payer liées à cette exportation. Après payement de ces taxes, et obtention de documents d’export offerts par les services susmentionnés, la marchandise quitte le pays pour l’effectivité de l’exportation. 


Depuis la mutation de Metachem de la catégorie de comptoir d’achat et d’exportation vers l’Entité de traitement, elle a déjà contribué à hauteur de plus 3 146 000$ aux recettes de l’Etat à travers les différents impôts, taxes et royalties, ce qui constitue un motif de fierté pour cette société à actionnariat entièrement Congolais et signe de la formalisation du secteur des 3Ts à l’Est de La République Démocratique du Congo.